
Guide des pierres
I. Quelques notions
Eclat (ou indice de réfraction)
Un petit rappel de nos cours de physique. L’indice de réfraction (n) d’un milieu est le rapport de la vitesse de la lumière dans le vide (c) et de la vitesse de la lumière dans ce milieu (v). n=c/v. Ainsi, l'indice de réfraction de l'air est 1.
De cette notion, on peut déduire que la quantité de lumière réfléchie de la couronne d'une pierre (diamant par exemple) vers notre oeil (l'éclat) est fonction de l'indice de réfraction. Il est évident que plus la quantité de lumière réfléchie est grande, plus la pierre est brillante. On peut augmenter la quantité de lumière réfléchie par la taille. Ainsi, les pierres avec des indices de réfraction élevés, tels que le diamant etc, sont habituellement taillés pour augmenter leur brillance. Cela signifie que les facettes pavillon doivent être coupées avec des angles corrects pour que la lumière soit réfléchie sur la couronne au lieu de passer par la culasse de la gemme. Normal, le bas de la gemme étant enchâssé dans le bijou, cela ne sert à rien que la lumière se réfléchisse là.


Dispersion (ou Feu)
L’indice de réfraction d’un milieu dépend de la longueur d’onde de la lumière qui le traverse. Il est un peu plus faible pour les lumières de longueur d’onde élevée.
Ainsi, des lumières d'ondes différentes se réfractent différemment. Par exemple, une lumière violette est plus réfractée qu'une rouge. Or les lumières qui nous entourent (lampe, lumière du jour etc) sont polychromatiques. Donc, les différents spectres sont réfractés dans des directions légèrement différentes. Si on prend un prisme, quand une lumière polychromatique le traverse, on a un arc-en-ciel. Quand une lumière polychromatique traverse une pierre taillée, c'est la même chose. "Le feu" d'une pierre précieuse est sa tendance à séparer la lumière en ses couleurs spectrales. Le feu est une caractéristique des pierres ayant un fort indice de réfraction, en premier lieu le diamant. Plus le diamant est transparent, plus l'effet de dispersion de la lumière est important.
Regardez ce que cela donne.

Lustre (ou réflexion depuis la surface)
Quand la lumière arrive sur la surface d'une pierre, certains rayons sont réfléchis et d'autres pénètrent dans la pierre et sont réfractés. La lumière réfléchie est appelée "réflexion de première surface" ou lustre.
Dureté et l'échelle de Mohs
La dureté d'une pierre est déterminée par sa résistance aux rayures, sa solidité. Pour la déterminer, les gemmologues se réfèrent à l'échelle de Mohs. Elle consiste en une liste de 10 minéraux facilement disponibles, numérotés de 1 à 10. Afin de déterminer la dureté d'un minéral, on le compare à un autre dont on connaît déjà la dureté.
2. Gypse, rayable avec l'ongle
3. Calcite, rayable avec une pièce en cuivre
4 . Fluorine, rayable (facilement) avec un couteau
5. Apatite, rayable au couteau
6. Orthose, rayable à la lime, par le sable
8. Topaze, rayable par le carbure de tungstène
9. Corindon, rayable au carbure de silicium
II. Les pierres
Améthyste

Origine du nom : le mot “améthyste” est issu du mot grec “methystos” qui signifie “ivresse”. "améthyste" signifierait donc "qui n'est pas ivre"
Famille : quartz
Composition : dioxyde de silicium
Dureté : 7
Densité : 2,65
Système cristallin : trigonal
Couleurs : allant du violet pâle au violet soutenu
Eclat : vitreux
L’améthyste est un quartz violet. Elle est d'origine magmatique. Comme tous les quartz, elle est composée de dioxyde de silicium. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité tourne autour de 2,6. A l'état brut, cette pierre varie entre une teinte violacée et pourpre. Cette couleur est due aux impuretés de fer que l’on peut trouver dans son cristallin. Quand on chauffe une améthyste, la couleur reste stable jusqu'à 250°. A partir de 500 °C, sa couleur devient jaune clair. Il est assez courant que les améthystes soient chauffées à haute température pour modifier, intensifier et fixer leur couleur.
Vertus : l'améthyste est un puissant remède contre tout type de négativité émotionnelle. Elle est considérée comme la pierre de l’humilité et la pierre de la sagesse. Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté de l'esprit.
Citrine

Origine du nom : couleur du citron
Famille : quartz
Composition : dioxyde de silicium
Dureté : 7
Densité : 2,65
Système cristallin : trigonal
Couleurs : jaune-orange
Eclat : vitreux
La citrine est un quartz et est composée de fer et d’oxyde de silicium. On la nomme parfois "Quartz hyalin jaune”. Sa couleur jaune est due à la faible présence d’oxyde de fer.
Faites attention à ne pas vous faire arnaquer. Des améthystes chauffées à plus de 500°C sont souvent proposées pour des citrines.
Vertus : la citrine attire le succès, mais protège également des peurs, blocages, et des personnes néfastes qui pourraient gâcher votre optimisme. Elle favorise l’équilibre des énergies ainsi que la concentration. Elle est énergisante et développe fortement la créativité.
Cubic zirconia, zircone et zircon

La zircone (ou zirconium) est un dioxyde ou oxyde de zirconium. Elle est fabriquée en laboratoire. Ne la confondez pas avec le zircon, du silicate de zirconium trouvé à l'état naturel dont les spécimens transparents sont utilisés en joaillerie pour remplacer le diamant. Les zircons ont une couleur allant du jaune au grenat.
La zircone, elle, est un lab, une pierre fabriquée en laboratoire selon une formule chimique. C'est une céramique opaque. Elle est utilisée dans la fabrication de certaines montres et pour les couteaux en céramique etc Elle permet des montres quasiment inrayables. Elle est appelée cubic zirconia quand elle est transparente. Elle remplace alors parfaitement le diamant. On lui donne facilement en laboratoire toutes sortes de couleurs. Etant donné son indice de réfraction élevé, elle est très utilisée en joaillerie. Un problème : sa dureté rend difficile son polissage. En mode échelle de Vicker, la zircone a une dureté de 1200 hv. Elle se situe entre le quartz (1100 hv et 7 sur l'échelle de Mohs) et le topaze (1400 hv et 8 sur l'échelle de Mohs)
Zircon
Cubic zirconia

Emeraude

Origine du nom : Le mot émeraude proviendrait du latin smaragdus, déformation du mot perse zamarat qui signifie « cœur de pierre ».
Famille : silicate
Variété de béryls
Composition : silicate d’aluminium et béryllium
Dureté : entre 7,5 et 8
Densité : 2,7 - 2,9
Système cristallin : hexagonal
Couleurs : vert bleu, vert bleu, vert franc soutenu, clair et foncé.
Eclat : vitreux
De la famille des silicates, l'émeraude est une variété de béryl. Le chrome, le vanadium et le fer contenus dans l'émeraude lui donnent sa couleur verte. Soumise au feu, l’émeraude prend une teinte vert clair. Cette pierre a une dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs.
Vertus : procure des relations harmonieuses, soigne des troubles claustrophobes, encourage les apprentissages et aiguise la mémoire, renforce le système immunitaire. Cette pierre, qui permet une meilleure récupération des facultés physiques, est conseillée aux convalescents.
Grenat

Origine du nom : grenat vient du nom latin malum granatum (pomme à grains, grenade), pour sa couleur et de granum (grain) pour sa forme.
Famille : grenat
Composition : Silicate d’aluminium et de fer
Dureté : Entre 6,5 et 7,5.
Densité : 3,5-4,3
Système cristallin : cubique
Couleurs : Rouge, Brun, parfois violacé..
Eclat : vitreux à résineux
Autrefois appelés anthrax (charbon), les grenats sont utilisés en joaillerie depuis des milliers d’années.
Ils font partie du groupe des nésosilicates. Beaucoup d'éléments chimiques les composent. De ce fait, les grenats ont des couleurs variées.
Certains grenats sont étoilés. Ils ont des inclusions aciculaires et parallèles. Ces inclusions permettent une réfraction de la lumière qui donnent un effet d'étoile.
Vertus : le grenat apporte joie et force de vivre, énergie, courage, force motrice et assurance. On lui associe la puissance de la volonté, une meilleure confiance en soi et le succès.
Jade

Origine du nom : le mot jade vient de l'espagnol "piedra de ijada", pierre pour la fosse.
Famille : Augites
Composition : silicate double d’aluminium et de sodium
Dureté : Entre 6,5 et 7
Densité : 3,34
Système cristallin : monoclinique
Couleurs : variable.
Le mot "jade" désigne 2 minéraux :
- le jade néphrite, composé essentiellement de néphrite, du magnésium et du silicate de calcium. Ce jade est assez commun.
- le jade jadéite, composé essentiellement de jadéite, de l’aluminium et du silicate de sodium. Il est plus dur, plus dense et plus rare.
Généralement, le jade est de couleur verte, plus ou moins foncée. On peut en trouver de couleur blanche. Quand il est constitué de sels de cobalt, il est de couleur vert-bleu et de couleur noire quand il est constitué de sels de titane. Il est également possible de le trouver de couleur rose quand il est constitué de manganèse et de sels de fer.
Vertus : Le jade aide à trouver la paix intérieure, à traverser les épreuves difficiles et soigne les blessures émotionnelles. Il aide à retrouver un état d’esprit positif.
Moissanite

Origine du nom : Henri Moissan
Famille : silicate
Composition : carbone et silicium
Dureté : 9,5
Couleurs : Incolore, vert, jaune
Essentiellement des labs
La moissanite ou carbure de silicium (SIC) a été découverte en 1904 par Henri Moissan dans la météorite de Canyon Diablo en Arizona. Etant donné sa rareté, on l'a recréée en laboratoire.
Cette pierre rivalise avec le diamant. Elle a un indice de réfraction de 2.55 contre 2.42 pour le diamant et 2.12 pour le zirconia. Elle a une dureté de 9,5 sur l'échelle de Mohs mais peut parfois rayer le diamant qui a 10 sur cette échelle.
La Moissanite a des propriétés de résistance à la chaleur supérieures à de nombreuses autres pierres, ce qui permet des réparations plus faciles des bijoux . Elle résiste à des températures très hautes sans être altérée.
La densité de la Moissanite (3,21) est légèrement inférieure à celle du diamant (3,52). De ce fait, le caratage lié à la dimension des pierres doit être adapté. On parle de "Diamond Equivalent Weight" (DEW).

Opale

Origine du nom : vient du mot sanskrit "upala" qui signifie " pierre précieuse". "Upala" donné le mot grec "opallion" et le mot latin "opalus" = "pour voir un changement de couleur".
Famille : silicate
Composition : dioxyde de silicium hydreux
Dureté : Entre 5.5 et 6.5
Couleurs : variées
Eclat : vitreux, résineux, nacré, cireux, gras, mat.
Une opale est un minéral composé de silice hydratée. On y trouve de l'uranium, du magnésium, du calcium, de l'aluminium, du fer, de l'arsenic, du sodium et du potassium. L'opale peut contenir des organismes fossilisés.
Vertus : l'opale contribue à l’éveil de la conscience, aide à lâcher prise et à vivre le moment présent.
Péridot

Origine du nom : ???
Famille : Olivine
Composition : Silicate de magnésium ferreux
Dureté : entre 6.5 et 7
Densité : 3,32 à 3,37
Système cristallin : Orthorhombique
Couleurs : vert.
Eclat : vitreux à gras
Comme le diamant, le péridot est créé profondément dans le manteau terrestre. C'est le mouvement des plaques tectoniques et l’action volcanique qui rejettent ces pierres à la surface. Le péridot contient du magnésium, du fer et de la silice. Il doit son formidable vert au nickel ou au chrome qu'il contient.
Sa couleur ressemble à celle de l’émeraude. Ceci explique qu’il soit souvent qualifié d’émeraude du pauvre.
Vertus : le péridot agit mentalement sur la personne pour améliorer la confiance en soi en réduisant le stress et laisse place à un mental d’acier.
Quartz rose

Origine du nom : le nom "quartz rose" est issu du mot “quaterz” signifiant “mauvais minerai”.
Famille : silicates
Composition : Dioxyde de silicium
Dureté : 7
Densité : 2,65
Système cristallin : trigonal
Couleurs : rose
Eclat : vitreux, blanc
Le quartz rose est une variété de quartz teintée par des oxydes métalliques, manganèse, titane. Tout comme les autres quartz, le quartz rose se trouve en grands cristaux à la fois roses et translucides.
Vertus : depuis toujours, le quartz rose entretient une relation intime avec l’amour et avec le cœur. C'est une pierre porteuse de paix, d’amour et d’amitié.
Rubis

Origine du nom : le mot rubis vient du latin "ruber" qui a donné le mot "rouge".
Famille : corindons
Composition : oxyde d’aluminium
Dureté : 9
Densité : 3,97 - 4,05
Système cristallin : trigonal
Couleurs : rouge, avec des variations marron et pourpres
Eclat : vitreux, gras, mat
Le rubis est la version rouge du corindon, la version bleue étant le saphir. C'est un minéral très rare. Il peut être d’origine magmatique ou résulter de la modification de roches préexistantes sous l’effet de la chaleur et de fortes pressions. Pour qu'un rubis se forme, il faut de l'aluminium, du silice, et un peu de chrome pour la couleur.
Vertus : le rubis vous aidera à retrouver joie et passion, tout en stimulant votre créativité et en vous apportant de la sagesse au quotidien.
Saphir

Origine du nom : ???
Famille : corindons
Composition : oxyde d’aluminium
Dureté : 9
Densité : 3,95 - 4,03
Système cristallin : trigonal
Couleurs : bleu pâle, bleu nuit, avec de possibles nuances violacées, jaune, orange ou incolore, et plus rarement noir, violet, vert et rose.
Eclat : vitreux
Le saphir est une variété de corindon qui existe en plusieurs couleurs. Il est constitué de cristaux d’oxyde d’aluminium qui contiennent des impuretés lui donnant différentes variations de couleur (titane et fer pour le bleu, vanadium pour le violet, chrome pour le rose, fer pour le jaune et le vert.) On peut chauffer le saphir afin d’agir sur sa couleur. Ce processus permet de rehausser couleur et clarté en dissolvant les éléments présents à l'état de traces dans la pierre.
Vertus : favorisant l’inspiration, l’élévation spirituelle et la méditation
Tanzanite

Origine du nom : son nom vient de la Tanzanie, pays où cette pierre a été trouvée.
Famille : zoïsite, sous-groupe des silicates
Composition : silicate de calcium et d’aluminium
Dureté : 6,5
Densité : 3,15 - 3,37
Système cristallin : orthorhombique
Couleurs : bleu, bleu violacé, violet bleuté
Eclat : nacré, vitreux
La tanzanite est une variété bleue à violette de zoïsite découverte en Tanzanie. Ses couleurs, allant de l’azur au violet, sont dues à la présence de chrome et de vanadium. Quant à la couleur bleue profonde, elle provient de l’exposition à de hautes températures résultant de l’activité volcanique du Kilimanjaro
La plupart des tanzanites du marché ont subi un traitement thermique pour obtenir ou soutenir leurs couleurs.
Vertus : la tanzanite est associée à la créativité et à l’imagination, ce qui fait de lui le meilleur allié des artistes.
Topaze
Origine du nom : origine incertaine. Du sanscrit "tupas" qui signifie "feu" ou de l’île de Topazos en mer rouge
Famille : nésosubsilicates
Composition : fluosilicate d’aluminium
Dureté : 8
Densité : de 3,49 à 3,57
Système cristallin : orthorhombique
Couleurs : incolore à blanc, bleu, verdâtre, brun jaune, orange, rose, rougeâtre, violet, brun.
Eclat : vitreux
La topaze est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des nésosubsilicates pouvant contenir des traces de fer, chrome, magnésium et titane. La topaze se décline en de nombreuses couleurs : jaune, bleue, rose, blanc, rouge, violet, vert et même incolore. La pigmentation de la topaze peut être changée par l’effet d’un traitement : diffusion d’ions sur la surface du cristal où irradiations. Il est également possible de changer la couleur en chauffant la topaze ou en utilisant la méthode de l’enrobage.
Vertus : très polyvalente, la topaze dynamise le corps et apaise l’esprit.

Tourmaline
Origine du nom : provient du cinghalais thoramali ou thuramali
Famille : Tourmaline
Composition : Silicates complexes de borosilicates d’aluminium avec fer, magnésium et alcalis
Dureté : Entre 7 et 7,5
Densité : de 2,90 à 3,25
Système cristallin : trigonal
Couleurs : variées
Eclat : vitreux
La tourmaline est un minéral commun des roches magmatiques et métamorphiques, ainsi que des veines hydrothermales de haute température. La teinte rose des tourmalines de nombreux gisements est le résultat d’une irradiation naturelle continue due au manganèse.
Vertus : elle possède la capacité d’absorber toutes les vibrations positives.
